Musées, Parc, ect...

 Images et textes pris sur le net.

  Oiseaux :

 

A SALIGNAC :

Img451

 La Citadelle et son musée à Sisteron

Construction restaurée du XIIème et XVIème siècle classée monument historique. Pièce maîtresse de la ville qui accueille chaque année 70 000 visiteurs : Jehan SARRAZIN, ingénieur militaire d’HENRI IV et Sébastien VAUBAN l’ont marquée de leur sceau. Elle a également donné son nom au somptueux festival « Les Nuits de la Citadelle » qui, depuis près de 50 ans illumine de mille feux le ciel de Sisteron avec en toile de fond le rempart imposant des Comtes de Provence. L’histoire de la citadelle est évoquée dans une présentation iconographique et un film. Une salle retrace le retour de l’exil de Napoléon avec des documents d’époque.

Visite citadelle

intro-citadelle.jpg

Eco-Musée du Pays Sisteronnais

 

Musée du vieux Sisteron

 L’exposition permanente retrace l’histoire de Sisteron en soulignant l’impact de l’environnement naturel sur l’évolution de ce site implanté sur un verrou glaciaire du Val de Durance, un passage obligé entre les Alpes et la Méditerranée. De la préhistoire à l’époque contemporaine, les collections archéologiques et la documentation graphique présentent les spécificités de ce territoire à haute valeur stratégique : premières traces d’occupation humaine (outils préhistoriques) ; productions indigènes et échanges commerciaux (bracelets en bronze, monnaies); architecture funéraire gallo-romaine (vestige d’un mausolée découvert à Sisteron) ; décor architectural (XIIe-XIIIe siècle), documents graphiques, statuaire, céramiques (époque moderne et contemporaine).

 

Musée du scoutisme : Musée Scout "baden-powell"

 Le musée Terre et Temps à Sisteron

Dans une chapelle du XVIIe siècle, le musée retrace la mesure du temps de l'homme et du temps de la terre. Instruments mystérieux et objets rares permettent de comprendre les rouages du temps. Un pendule de Foucault bat la mesure au rythme du mouvement de la terre.

  

 

 

Le Prieuré de Ganagobie : http://www.ndganagobie.com

Le prieuré Notre-Dame de Ganagobie est une Abbaye bénédictine situé à environ 15 kilomètres au nord-est de Forcalquier et à environ 30 kilomètres au sud de Sisteron, dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence. Il est connu pour son remarquable pavement de mosaïques médiévales polychromes, daté de la décennie 1120-1130, sans équivalent en France. L'abbaye occupe une position privilégiée à 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, sur un étroit plateau bordé d'abrupts. La voie Domitienne qui longe ce plateau constituait, au Moyen Âge encore, la route la plus courte et la plus sûre – dit Strabon – entre l'Espagne et Rome.

 Le jardin des papillons à Digne les bains 04           http://www.proserpine.org/accueil.htm                                                                                                                                                 Le jardin des Papillons, près de Digne les Bains, dans les Alpes de Haute Provence (04) vous invite à passer une journée de féérique au pays des papillons. En famille, découvrez les nombreuses espèces de papillons qui évoluent en milieu naturel, et butinent de fleur en fleur les parfums de la Provence.

La Vallée Sauvage à Saint Geniezhttp://www.lavalleesauvage.com 

Le parc animalier vous accueille pour une balade au coeur de la montagne !
Vous pourrez y rencontrer: Marmottes, Daims, Cerfs, Mouflons, Chamois, Chevreuils, Sangliers et bien d'autres animaux de la ferme...
A La Vallée Sauvage les animaux évoluent dans un cadre naturel. La balade est paisible et accessible à tous. Vous circulerez à pied dans un parc de 15 hectares ...

   

La montagne aux marmottes - LE SAUZE DU LAC

Une visite pédagogique et attractive inoubliable pour parents et enfants. Un moment fort agréable entre ciel, montagnes et lac de Serre-Ponçon. Vous observerez les marmottes et des animaux sauvages vivants, la reconstitution d’une grotte préhistorique, la découverte de minéraux, des fossiles, de 500 papillons et insectes, des empreintes d’animaux, des volières, spectacle de rapaces en vol.

 

 Le Chateau de Sauvan à Mane   http://www.chateaudesauvan.com

Propriété privée, ses communs, le parc, et tout le château sont classés ou inscrits monuments historiques depuis 1957

   

 La route des rochers qui parlent dans les Hautes Terres de Provence  http://www.sentierdescontes.com

Voilà un concept de jeu qui mérite d’être essayé en famille. Il dure en général une journée entière, alterne petites balades (20mn maximum) et trajets en voiture (100km environ) autour d’une énigme thématique qu’il faut résoudre. De village en village, de site naturel en site naturel, nous avonçons jusqu’à la résolution complète de l’énigme. Cela se passe dans le nord des Alpes de Haute-Provence, du côté du Caire et sa fameuse via ferrata.

 

Musée et Jardin de SALAGON http://musee-de-salagon.com

 

Les journées Napoléoniennes à Malijai

Des groupes de reconstitution de l’époque Napoléonienne vont bivouaqué, défilé et animé les rues de notre Village (Service de Santé d’Ajaccio, Les Danses Impériales Corse, Les Marins de la Garde de Belgique, La Garde Impériale de Dijon, L’Amicale des Bravadiers d’Annot, L’Empire Français de Nemours, Les Vétérans de Florennes Belgique, La musique de Waterloo, troupe italienne), soit environs 241 figurants

 

   

le Pays Dignois : Réserve Géologique,  Musée Alexandra David-Néel...

 le mur aux amonites dcp-1586.jpg

 

PLUS LOIN :

     Gorges de Daluis

 Le Verdon (Les gorges, le Musée de la préhistoire de Quinson, le lac d’Esparron) avec ses paysages grandioses de ses gorges et du grand canyon

Le lac de Serre-Ponçon (muséoscope, parc animalier) et la Vallée de la Blanche, Fontaine de Vaucluse : point d'émergence de la Sorgue, LE MONT VENTOUX, le géant de Provence, Le village des bories (GORDES)

 

free music

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site